Innovation B2RPlus dans Green News Techno

greennewstechno

L'innovation B2R+ finaliste du hub innovation au salon ARTIBAT

A deux semaines de son ouverture, le salon Artibat à Rennes s’apprête à valoriser pleinement l’innovation dans le bâtiment et notamment l’éco-innovation. Le salon mettra en particulier en exergue des start-up via l’opération «Hub Innovation» organisée avec le cluster du BTP Novabuild.

Onze start-up innovantes ont été sélectionnées parmi lesquelles plusieurs sur les matériaux et systèmes constructifs innovants.

Un système constructif est mis en valeur avec la sélection de SYSCOBAT, start-up créée en février dernier à Toulouse, qui promeut un système constructif hybride bois-béton dans une démarche industrielle.

Le système B2RPlus repose sur la conception de panneaux de bois pré-isolés à l’intérieur sur une hauteur d’étage, mais dotés de réservations verticales et horizontales permettant d’accueillir une structure poteaux-poutres en béton armé.

Cette structure poteaux-poutres ne sera ferraillée et coulée sur le chantier lui-même qu’une fois les panneaux assemblés (selon un système d’emboîtement mâle/femelle). L’idée est donc de permettre un assemblage rapide de panneaux qui restent légers, mais en assurant le gain technique d’une structure poteaux-poutres : cette dernière permet d’ailleurs de rendre l’ensemble du système constructif parasismique.

Au plan environnemental, la performance globale serait 6 fois supérieure à un système constructif traditionnel (avec isolation intérieure), avec notamment une division par deux de l’énergie grise du système constructif. Mieux, le système permet de réduire l’épaisseur du bâti (de 30%) et donc augmente la surface habitable.

Pour SYSCOBAT, cette mise en lumière arrive au moment du lancement commercial du produit.

 

* Vous pouvez retrouver l'article dans son intégralité en consultant la revue Green News Techno N° 208 du 5 octobre 2016

Vous aimez cet article, partagez le !
Hide Buttons