La presse présente les 7 lauréats du concours Logement du troisième millénaire lancé par Habitat Toulouse

Photo des lauréats du concours logement du troisième millénaire d'habitat Toulouse

Photo présentant les 7 lauréats de l'appel à idées lancé par Habitat Toulouse et portant sur le logement du 3ème millénaire au service du développement durable

 

LaDepeche

7 porteurs de projet (sur 80) estampillés «Logement du 3e Millénaire» viennent d'être retenus par Habitat Toulouse, dont la règle d'or est le développement durable.

C'est une première et les sept porteurs de projet retenus par Habitat Toulouse de véritables pionniers. Jeudi soir dernier, un véritable vent de fraîcheur a soufflé sur le vaste podium de l'Espace Vanel de la médiathèque José-Cabanis, quand se sont avancés les lauréats de l'appel à idées lancé en septembre 2013 par le bailleur social sur le thème du «Logement du 3e millénaire au service du développement durable». Ils venaient de s'adjuger un concours où ne figuraient pas moins de 80 dossiers de candidature, dont 16 derniers nominés !

«Que le développement durable soit à notre image.» Tel est le credo développé par Habitat Toulouse, dont les efforts pour innover en matière d'HLM n'ont jamais fléchi ces dernières années. Le HLM à papa a vieilli et l'époque moderne, et encore plus citoyenne, impose de nouvelles orientations. «Nous n'avons pas le choix. Le problème est grave, avec en toile de fond le changement climatique. Il est primordial que les entités publiques se prennent en main, sinon ça va devenir compliqué», lance José Cohen-Aknine, directeur d'Habitat Toulouse, pour qui le bâtiment et l'urbanisation sur l'environnement ont leur part évidente de responsabilité.

Et c'est dans cette démarche que l'appel à projet a été lancé, l'initiative et l'inventivité étant bien sûr les bienvenues.

Les projets mettant en valeur les logements à faible consommation énergétique (halte au chauffage électrique, par exemple…), ceux modulables et adaptables en fonction de leur occupation, mais aussi les jardins en terrasse gérés par les habitants eux-mêmes : ces idées auront su convaincre le jury. «L'idée, c'est d'avoir des habitants responsabilisés, qui prennent leur destin en main à l'image de l'expérience de l'éco-quartier», souligne encore le directeur d'Habitat Toulouse.


7projets

 

 

 

 

Habitat Toulouse retient 7 projets

Conception et Aménagement : «La Boîte à Outils» pour l'habitat de demain (Taillandier Architectes Associés/Soconer/ATP/Spie Bâtiment).

Système constructif : B2R +, Système constructif hybride bois/béton (Guillemot Bois Industrie/Primo Construction/Sic/Platonic Solar/JDAI Architecture).

Système constructif : Une Infrastructure pour la diversité (Picharchitects/W-Ats Architects/Ingerop).

Réhabilitation et performance énergétique : Clip'N Clim (Elioth/Egis Concept).

Énergies renouvelables : Application des énergies renouvelables au parc résidentiel existant : «Une nouvelle vision de la rénovation» (Transénergie Sud/SAS Empreintes).

Recyclage : Recyclage à tous les étages (Ambiente).

Biodiversité : Bio-Top des Jardins potagers sur les Toits (TPF Ingénierie).

Plus d'infos : ICI


ToulecoGreen

Habitat Toulouse souhaite être un moteur de l’innovation dans la démarche de développement durable au-delà la certification systématique de ses projets qui nécessite une réflexion préalable sur le management environnemental des opérations. D’où le lancement de cet appel à idée ouvert aux architectes, bureaux d’études, entreprises, industriels, sociologues etc. Le bailleur social s’est engagé à mettre en œuvre les projets primés dans le respect de ses missions, dans un délai de deux ans.

Parmi les 80 dossiers reçus, 7 lauréats ont été désignés dans 6 catégories :

ainsi que le projet : une infrastructure pour la diversité (Picharchitects, W-ATS Architects et Ingerop et B2R+)

  • Catégorie Conception et aménagement : « La boîte à outil » pour l’habitat de demain (Taillandier Architectes Associés, Soconer, ATP et Pie Bâtiment)
  • Catégorie Réhabilitation et performance énergétique : Clip’n Clim (Elioth et Egis Concept) ;
  • Catégorie Énergies renouvelables : application des énergies renouvelables au parc résidentiel existant : « une nouvelle vision de la rénovation » (Transénergie Sud et sas Empreintes) ;
  • Catégorie recyclage : recyclage à tous les étages (Ambiente) ;
  • Catégorie biodiversité : Bio-Top, des jardins potagers sur les toits (TPF Ingénierie).

Plus d'infos : ICI


LeMoniteur

Le 4 décembre à Toulouse, Habitat Toulouse a rendu public, lors d’une cérémonie de remise des prix, le nom des sept lauréats de son appel à idées sur le logement du IIIe millénaire. Le président de l’office public de l’habitat de l’agglomération toulousaine Franck Biasoto s’est engagé à mettre en œuvre leurs projets dans les quatre à cinq ans.

Quatorze commissions techniques composées de 34 collaborateurs d’Habitat Toulouse et d’experts extérieurs (Arpa, Ademe, Caisse de dépôts et de consignations, Communauté urbaine Toulouse Métropole, Union sociale de l’habitat, CSTB) ont étudié les 80 dossiers. Chacun a été noté en fonction de leur degré d’innovation, de l’opérationnalité de la proposition, la facilité d’usage ou d’appropriation, le coût de l’innovation, et enfin, la facilité et le coût de maintenance. Seize dossiers ont été présélectionnés, puis présentés au jury, à l’oral par les collaborateurs d’Habitat Toulouse qui avaient participé aux commissions techniques.

Dans la catégorie «Système constructif», le jury a retenu deux propositions dont celle portée par un groupement d’entreprises et d’architectes de l’agglomération toulousaine (Guillemot Bois industrie/Primo construction/SIC/Platonic Solar/ JDAI Architecture) a mis au point un système constructif hybride bois/béton baptisé B2R+.

Pour d'infos : ICI


ObjectifNews

L'appel a projets lancé il y a un an par Habitat Toulouse "pour concevoir le logement du 3e millénaire" a eu du succès. L'objectif était de trouver des idées innovantes en matière de logement et de développement durable, dans des domaines variés :  construction urbaine, conception de logement de demain, utilisation des énergies renouvelables, architecture et performance thermique, gestion du véhicule, des déchets, etc.
Pas moins de 80 candidatures ont été reçues, émanant d’architectes, de bureaux d’études techniques, d’industriels spécialistes de construction, installés dans toute la France et en Espagne. "Nous avons vu émerger de nombreux projets liés à la modularité et l’adaptabilité des logements, mais aussi à la biodiversité, aux énergies renouvelables et au confort d’été", a détaillé José Cohen-Aknine, le directeur général d’Habitat Toulouse.
Devant un tel foisonnement, les équipes d’Habitat Toulouse ont finalement retenu sept projets lauréats.

Dans la catégorie système constructif

B2R+ : un système constructif hybride bois / béton.
Par Guillemot bois industrie / Primo construction /Sic / Platonic solar / Jdai architecture

Une infrastructure pour la diversité : des modules de construction empilables.
Par Picharchitects / W-ATS architects / Ingerop.

Plus d'infos : ICI

Vous aimez cet article, partagez le !
Hide Buttons