Agissons ensemble pour réduire notre empreinte environnementale !

Construction écologique respectueuse de l'homme et de son environnement

La réduction de l'impact environnemental des activités humaines était au programme de la COP21 qui a adopté un accord historique destiné à encadrer la lutte contre le réchauffement climatique. Dans ce combat, le système constructif B2R+ apparait comme une solution de construction écologique non négligeable.

Comparé à un procédé traditionnel* et analysé en cycle de vie, le système constructif B2R+ a un impact environnemental 7 fois moindre.
 
* construction avec isolation par l'intérieur (Brique à coller 20cm + laine de verre 12cm + plaque de plâtre 13mm) 
 
Cop21_reduire impact environnemental

B2R+ et la future réglementation 2020

L'article 4-b de la loi du 3 août 2009 a posé le principe des bâtiments à énergie positive à l’horizon 2020. Le Projet de Loi relatif à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte poursuit ce même objectif.

Un groupe de travail dédié à la réflexion sur le bâtiment responsable à l'horizon 2020-2050 a rendu successivement trois rapports (2012,2013,2014) qui ont permis d’ouvrir un large champ de réflexion et ainsi d’identifier les grandes lignes qui définiront le bâtiment de demain.

En tenant compte des premiers retours d’expérience de la RT2012, le groupe de travail RBR 2020-2050 a basé son étude sur trois idées-forces :

  • Sortir du cadre de la seule efficacité énergétique pour embrasser un champ de critères plus large (territoire, environnement, confort…)
  • Rapprocher obligation et désir
  • Viser un public large, c’est-à-dire tous les acteurs concernés par le cycle de vie des bâtiments (pouvoirs publics, investisseurs, maîtres d’ouvrage, maître d’œuvre, entrepreneurs, exploitants, utilisateurs)
Ainsi, la RT2012 va bientôt céder sa place à une nouvelle réglementation qui ne sera pas uniquement thermique, la RBR 2020, pour Réglementation Bâtiment Responsable.
 
Avec la RBR 2020, la question thermique sera toujours d'actualité, en revanche, les questions sociétales et environnementales seront d’avantages mises en exergue.
 

Construire autrement

Isolation intégrée B2R+
Faire cohabiter : "territoire", "environnement" et "humain" revient à dire que la construction des bâtiments de demain devra répondre aux critères du développement durable.
   
 Les notions environnementales, sociales et économiques ont été au cœur de la réflexion ayant donné naissance au système B2R+.
 
L'utilisation majoritaire du bois, matériau qui permet de stocker le dioxyde de carbone, couplée à une méthode qui vise à intégrer le complexe isolant au sein des murs plutôt que de l'ajouter à des murs existants permet à B2R+ d'avoir une empreinte environnementale beaucoup plus faible que celle des procédés traditionnels de construction. B2R+ est un procédé de construction écologique qui contribue ainsi à la lutte contre les gaz à effet de serre.
 
Les performances énergétiques des panneaux B2R+ et la maîtrise de l’impact sur cycle de vie contribuent à la préservation de l’environnement et inscrivent le produit dans une logique d’économie d’énergie.

La protection collective intégrée au produit B2R+ rend les travailleurs égaux devant les risques d’accident.

La taille humaine des panneaux muraux et la machine de pose réduisent la pénibilité et diminuent les risques de troubles musculaires.

SYSCOBAT, partenaire exclusif de B2R+, peut confier une partie des tâches ne nécessitant pas de qualification spécifique à des personnes en difficulté (travail en partenariat avec des E.S.A.T (Établissements et Services d’Aide par le Travail)).

En améliorant le confort des bâtiments, en utilisant en grande partie des matériaux que la nature peut régénérer, en créant des emplois, en réunissant le bois et le béton au sein d’un produit industrialisé qui peut être mis en œuvre par des entreprises partenaires locales sans moyens logistiques lourds, SYSCOBAT et B2R+ sont acteurs d’une économie responsable et dynamique qui respecte l’homme et son environnement.

Un impact environnemental maitrisé

Icone feuille

En moyenne, le procédé B2R+ présente des performances environnementales 6 fois supérieures à celle du procédé traditionnel*

construction écologique B2R+

Le procédé B2R+ permet de diviser par 2 l’énergie grise de la construction par comparaison avec le procédé traditionnel* (114 kWh/m² contre 202 kWh/m²).

Icone renouvelable

Le procédé B2R+ utilise 7 fois plus d’énergie renouvelable que le procédé traditionnel* et permet une valorisation des déchets solides sur cycle de vie 10 fois supérieure.

Icone empreinte

L’impact sur le changement climatique du procédé B2R+ est 7 fois moindre que celui du procédé traditionnel*

Icone dechets

Le procédé B2R+ se révèle 32 fois plus performants que le procédé traditionnel* dans le domaine du rejet de déchets solides dangereux analysés sur cycle de vie.

* Système constructif traditionnel ITI (Isolation Thermique Intérieure) (33cm) : Enduit façade (2cm) + Brique à coller HPE (Hautes Performances Énergétiques) (20cm) + Laine De Verre HPE (10cm) + Plaque de Plâtre épaisseur 13 mm

 

Conclusions et perspectives

Selon l'étude thermique réalisée, il apparait qu'à performances thermiques identiques et énergies primaires sur cycle de vie identiques, c’est-à-dire 217 kWh/m², le procédé B2R+ présente des performances environnementales très nettement supérieures à celles d’un procédé traditionnel* d’utilisation courante, et ce pour l’ensemble des indicateurs de la norme NF P01-010.

Analysé en cycle de vie, le procédé B2R+ :

  • consomme moins de ressources,
  • génère moins de nuisances,
  • recours d’avantage aux énergies renouvelables,
  • recours davantage aux matériaux bio-sourcés,
  • permet une meilleure valorisation de ses déchets.

La modularité du système B2R+ lui permet de s'adapter aux besoins et aspirations des maîtres d’ouvrages afin de diminuer encore plus son impact environnemental.

retrouvez plus d'informations sur l'analyse environnementale dans notre dossier.

Vous aimez cet article, partagez le !
Hide Buttons